Reboisements

Publié le 06.30.2022

1er au 31 juillet | Chapelle des Cuthbert

Par Chantal Ringuet

L’arbre est symbole de force vive, de sagesse, de longévité, de quiétude et de filiation. Par sa forme, il tisse des liens entre la terre et le ciel, entre le monde terrestre et l’au-delà. Cette exposition présente une vision poétique de nos territoires intimes et collectifs. Puisant dans la richesse d’un héritage local, elle met en scène les liens profonds qui se tissent entre les arbres et le temps, de manière à créer une rencontre entre le présent, la mémoire et l’histoire.

Ce projet regroupe trois volets : une série d’ateliers d’écriture intitulée Petites allégories de l’arbre et du temps, la construction d’une « géographie sacrée » à l’intérieur de la Chapelle et Canopée, un spectacle de poésie et de musique.

Spectacle de poésie et de musique jazz | Samedi 30 juillet à 14h
Avec les poètes Chantal Ringuet, Louise Warren, Kateri Lemmens et une absente, Odile Tremblay.
Musique de Nicolas Bédard.

Photographies exposées
Marc-André Foisy

Photo: Sacha Bourque

Chantal Ringuet

Écrivaine et traductrice littéraire, Chantal Ringuet poursuit depuis plusieurs années une démarche en recherche-création. En plus de sa pratique d’écriture, elle traduit certaines voix singulières de la littérature mondiale et de l’art moderne (dont Marc Chagall et Rachel Korn), tout en jetant quelques éclats de lumière sur l’œuvre de Leonard Cohen. Auteure de plusieurs ouvrages, elle participe régulièrement à des ateliers et à des rencontres littéraires au
Québec et à l’étranger. Elle affectionne les chapelles, les sites historiques et les forêts. Dernier titre : Forêt en chambre (2022).

ACTUALITÉS