MISSION
Pour l’amitié du poème
Maison de référence en poésie, le Noroît a pour mission de rassembler autour du poème différentes voix d’ici et d’ailleurs en proposant des livres de qualité qui reflètent les préoccupations de notre monde. Fière de défendre ce genre littéraire dans toute sa production, la maison cherche avant tout à faire rayonner au Québec et à l’international la présence et l’importance des poètes dans la sphère publique. Libre et rassembleur, le Noroît souffle où il veut.
Denise Desautels (poète), Paul Bélanger (poète et codirecteur du Noroît 1991-2021), Martine Audet (poète) et Patrick Lafontaine (poète et codirecteur du Noroît 2010-2019) | PHOTO PAR DUCLOS
HISTORIQUE
Fondées en 1971 par Célyne Fortin et René Bonenfant, les Éditions du Noroît publient des recueils de poésie et des essais sur la création mettant de l’avant des oeuvres de poètes et d’artistes québécois.es et d’ailleurs. À l’occasion de son 50ème anniversaire, la propriété et la direction de l’entreprise sont transférées à deux poètes passionnées, Charlotte Francoeur et Mélissa Labonté, lesquelles donnent un nouveau souffle à cette maison prestigieuse. Tout en défendant la poésie de plusieurs générations, elles poursuivent la volonté actuelle de faire entendre des voix qui se démarquent de l’écosystème littéraire. C’est ainsi qu’elles réaffirment la singularité du Noroît en tant qu’entreprise culturelle dynamique, ouverte sur le monde et engagée dans un dialogue vivant autour de la poésie.
*
Fondation : 1971
Direction littéraire :
1971 à 1991 | Célyne Fortin et René Bonenfant
1991 à 2000 | Paul Bélanger et Hélène Dorion
2000 à 2010 | Paul Bélanger
2010 à 2019 | Paul Bélanger et Patrick Lafontaine
2019 à 2021 | Paul Bélanger
2021 à – | Mélissa Labonté et Charlotte Francoeur