LA POÉSIE DE DENISE DESAUTELS CHEZ GALLIMARD

Publié le 12.15.2021

C’est un accomplissement magnifique pour la poète Denise Desautels: deux de ses recueils de poésie font l’objet d’une publication chez Gallimard, ce qui fait d’elle la deuxième Québécoise, après Gaston Miron, à recevoir cet accueil plus qu’honorable!


«L’angle noir de la joie», suivi de «D’où surgit parfois un bras d’horizon», paraîtra le 24 février 2022, dans la collection Poésie de Gallimard. Les deux recueils sont parus respectivement en 2011 et en 2017 au Noroît.


Présentation:

«J’écris légèrement au-dessus de la douleur» confie la Québécoise Denise Desautels dans le livre «D’où surgit parfois un bras d’horizon» que nous avons adjoint à «L’Angle noir de la joie» (Prix Jean Arp de littérature francophone) pour constituer ce volume qui sera de nature à faire connaître à un plus large public l’œuvre de cette native de Montréal (1945) unanimement considérée comme une des grandes voix de la poésie nord-américaine. L’écriture de Denise Desautels est incisive et resserrée. La mort, comme le laisse entendre la citation ci-dessus, est omniprésente mais au rebours de toute obsession morbide, elle constitue seulement l’arrière plan naturel sur lequel s’expriment constamment le combat pour la joie et un amour désespéré de la vie.


Retrouvez l’auteure dans un entretien accordé à Isabelle Lévesque, pour Terre à ciel.

ACTUALITÉS