Jacques Brault – 1933-2022

Publié le 10.21.2022

Un grand poète nous quitte

Le Noroît est en deuil alors que la maison vient de perdre l’un de ses plus illustres poètes, Jacques Brault. L’équipe du Noroît souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux ami.e.s., professeur, romancier, essayiste, mais avant tout, poète, Jacques Brault nous a offert une œuvre incomparable. De ses Poèmes des quatre côtés publié en 1975 à son essai Images à Mallarmé en 2017, il nous a permis de penser plus loin le poème et de nous aventurer jusque dans sa nuit.

À notre invitation, Paul Bélanger rend hommage à l’ami disparu : 

Crédit photo : Danièle Francis

 
Au bras des ombres
 
Nous sommes tristes aujourd’hui de la perte de Jacques Brault.
 
L’homme, d’abord, que nous fréquentions depuis plus de trente ans, avec les joies du partage des livres et de la vie, des projets, de la curiosité, de l’échange intellectuel dont il était friand. Nous avions une grande affection pour l’être qu’il fut.
 
Ensuite, l’écrivain, mais je crois qu’il préférerait d’abord le poète, l’artiste, tant il porte en lui une histoire féconde et pleine d’inventions, de vision voire de voyance. Chacun de ses livres compte pour nous parmi ceux qui donnent davantage de profondeur à l’existence et à la connaissance.
 
Il avait aussi un don pour l’ironie, il va sans dire, et regardait lucidement le monde dont il désespérait, tout en conservant cette once d’énergie qui permet de l’affronter.
 
L’humaniste enfin, dans sa pratique d’enseignant, aussi bien que de chroniqueur en revue ou à la radio. Personnellement, j’ai un souvenir marquant des interventions autour de Proust et de Beckett. Et de son admirable « Miron le magnifique ». On n’a pas fini de lire ses livres.
 
Sa fille Emmanuelle, à qui nous offrons nos sympathies, a écrit un bel essai sur le parcours de l’homme et de l’intellectuel, publié chez Leméac sous le titre Dans les pas de nulle part.
 
Cette journée restera marquée en nous.


Paul Bélanger et l’équipe du Noroît

ARTICLES RÉCENTS