Paul Bélanger

Paul Bélanger est originaire de Lévis et il habite Montréal. Poète de renom maintes fois primé dont le souffle poétique est aussi puissant qu’érudit, il est également connu pour sa prose avec des publications telles que Les jours de l’éclipse (Québec-Amérique, 2003 : finaliste au Prix du Gouverneur général et mention d’excellence de la Société des écrivains canadiens) et Le passeur du palais des ombres. Cahier de Fernando Pessoa à Montréal (Éditions du Silence, 2010). Plusieurs de ses poèmes ont été traduits en espagnol, en portugais et en anglais, et il est membre de l’Académie des lettres du Québec.
 

 

Paul Bélanger a été directeur littéraire des Éditions du Noroît de 1991 à 2021 et demeure à ce jour une figure incontournable et indissociable de la maison.

 

 
AU NOROÎT, il a publié Déblais (2019, Finaliste au Prix du Gouverneur général de Poésie 2020), Le plus qu’incertain (2017, coll. «Chemins de traverse»), Des amours (2015), Replis, chambre de l’arpenteur (2012, Prix international de poésie Jaime-Sabines/Gatien-Lapointe 2018, finaliste au prix Québecor du Festival international de poésie de Trois-Rivières 2013), Répit (coll. «Résonance», 2009, prix Alain-Grandbois  et finaliste au prix Québecor du Festival international de la poésie), Origine des méridiens (2005, finaliste au prix Saint-Sulpice de la revue Estuaire et au prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, ainsi qu’au Prix du Gouverneur général), Fenêtres et ailleurs, précédé de L’oubli du monde ([1996] 2002), Périphéries (1999), Retours suivi de Minuit, l’aube (1991, finaliste du Prix du Gouverneur général) et Projets de Pablo (1988).

Il a également dirigé les collectifs Traversée des feux. Autour de l’œuvre de Khosro (coll. «Chemins de traverse», 2012), Nous voyagerons au cœur de l’être. Autour d’Hélène Dorion (coll. «Chemins de traverse», 2004) et Saint-Denys Garneau. La clef de lumière (coll. «Chemins de traverse», 2004).

Paul Bélanger passe une heure avec Maxime Nadeau, dans un entretien diffusé à l’émission Libraire de forceÀ écouter ici!
 

Accéder à l’émission Souffles du Noroît de Radio Spirale pour y entendre un entretien réunissant Paul Bélanger et Célyne Fortin autour des questions de l’édition et de la création (animation : Louise Dupré).

Accéder au site Lyrikline pour entendre Paul Bélanger lire de ses poèmes.

Accéder à la captation de la lecture offerte le 25 février 2018 dans le cadre de «Deux poètes et un absent» en compagnie de Diane Régimbald autour de Yannis Ritsos.

En 2016, Paul Bélanger fêtait ses 25 ans d’éditions au Noroît. Pour célébrer cette occasion, un hommage lui a été rendu dans le cadre de Vivement poésie, animé par Fulgence Bla, le dimanche 4 décembre.

AU NOROÎT