Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren

Publié le 06.22.2020
louise-warren-2500x2017

Alexandre Hollan, Vie silencieuse, aquarelle, 2007.

Du 15 août 2020 au 10 janvier 2021, Louise Warren sera commissaire de l’exposition Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, présentée au Musée d’art de Joliette.

Avec ce projet, la poète et essayiste lanaudoise fait des murs du musée une nouvelle page blanche et propose une mise en espace qui s’agence comme un poème.

Louise Warren ouvre les portes de sa collection personnelle afin d’illustrer les rapports étroits entre art et littérature. L’exposition met en lumière les liens que ses poèmes et essais entretiennent avec la création, avec les artistes et leurs œuvres, ainsi que les choix esthétiques mis de l’avant dans ses essais et sa poésie : l’effacement, la répétition, l’attachement, la lecture d’une forme, le souvenir, le collage, entre autres.

Un vernissage est prévu le samedi 15 août à 14 h. Consultez le site internet de l’exposition pour vous assurer de la tenue de l’événement, conditionnelle à l’autorisation de la Direction de la santé publique.

Louise Warren fera paraître un nouvel essai, De ce monde, dans la collection Chemins de traverse du Noroît en septembre 2020.

ACTUALITÉS