Lancement pour Simon Painchaud

Publié le 02.12.2020

lancement-nulsidecouvertMercredi 19 février 2020 | Lancement de «Nul si découvert»
Taverne du pélican | 278 Avenue Laurier O. | Dès 18h30

Simon Painchaud vous invite à célébrer le lancement de son premier recueil de poésie lors d’un lancement festif à la Taverne du pélican.

*

Il écrit :

Maintenant, un peu de contexte.

Derrière l’écriture – et tous ceux qui écrivent le savent – il y a d’incalculables heures passées à se sonder, à creuser jusqu’à ce que la pelle percute le métal des choses qu’on cache. Alors on sait qu’il faut ouvrir. Mon premier recueil Nul si découvert vient de paraître aux Éditions du Noroît, après sept années en gestation. Cette naissance est celle de ma prise de parole, désormais un peu plus assumée, comme un drapeau planté dans le centre de mon monde. Nul_si_découvert_COUVERTURE_cmyk_300dpi

Mais pourquoi est-ce si important cette parole – ma parole – alors que notre monde nous invite à rester dans le bruit assourdissant des certitudes et des néons qui lissent les plis? Je crois que lorsqu’on montre son vrai visage, qu’on se découvre complètement, la terre devient plus fertile en soi, et de nouvelles racines poussent jusqu’aux autres. Quitte à être nul si découvert. Je prends ce risque.

Le mercredi 19 février j’ai envie de vous partager mes questionnements et mes découvertes qui ont surgies lors de l’écriture de ce recueil. J’ai envie de vous en lire des bouts, et d’honorer tous ceux et celles qui ont tenu la pelle avec moi au fil du temps.

Parce que je pense que pour exister, il faut d’abord arrêter de se cacher. Moi ça me tente d’essayer ça en tout cas.

ACTUALITÉS