Alain Médam
Alain Médam a fait de Montréal sa ville d’adoption. Sociologue, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des métropoles (New York, Montréal, Naples, Marseille) inscrites dans l’histoire et dans la modernité. Il s’est également attaché à la compréhension des processus de création en littérature, peinture et musique. Il a enseigné dans diverses universités françaises et québécoises. Parmi ses parutions, mentionnons Montréal interdite (Liber, 2004).
AU NOROÎT, il a publié La retombée du temps (collection «Chemins de traverse», 2011) et Ils passent la Main (collection «Lieu dit», 2005).
Accéder à l’émission Souffles du Noroît de Radio Spirale pour y entendre une lecture et un entretien autour de l’œuvre d’Alain Médam, avec Alain Médam, Paul Bélanger et Giovanni Calabrese.
AU NOROÎT
-
La retombée du temps
Par une réflexion pénétrante, Alain Médam offre, dans La retombée du temps, une réponse à la question «comment vieillir». Alliant souvenirs et pensées théoriques à l’avancée... -
Ils passent la Mains
Alain MédamDans Ils passent la Main, l’auteur reprend à rebours le trajet des nouveaux arrivants à Montréal. En parcourant ainsi la rue Saint-Laurent du nord vers le sud,...