Léon Bellefleur
Léon Bellefleur, né à Montréal en 1910 et mort en 2007, était peintre et graveur. Durant 25 ans, il enseigne à l’école primaire, tout en suivant durant plusieurs années des cours du soir à l’École des beaux-arts. Ce n’est qu’en 1954 qu’il pourra se consacrer entièrement à son art. Avec Albert Dumouchel, Jacques de Tonnancour, Louis Archambault et d’autres, il adhère à Prisme d’yeux, dirigé par Alfred Pellan, et il signe leur manifeste en 1948. Après une dizaine d’années en France et en Europe, il revient définitivement au Québec en 1966. Son œuvre, fortement influencée par le surréalisme, a fait l’objet d’expositions au Brésil, en Angleterre, au Canada et au Danemark.
Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Borduas, le prix Louis-Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean-Baptiste et un doctorat honorifique de l’Université Concordia. Il fait partie de l’Académie Royale du Canada.
AU NOROÎT, il a publié La passion du regard. Cinquante dessins accompagnés d’un texte de Marcel Bélanger (1982).
AU NOROÎT
-
La passion du regard
Léon BellefleurÉcrire pourrait bien relever de l’ordre du jour, d’un perpétuel déchiffrement de la double énigme du moi et du monde. Dessiner réintroduit peut-être la sensation...