Jean-Pierre Valoton

Jean-Pierre Valloton est né à Genève en 1955. Il est auteur de nouvelles, de textes pour enfants et de dramatiques et il a traduit de nombreux poètes. Certains de ses propres textes ont aussi été traduits. Il collabore régulièrement, en tant que critique, à des revues et à des quotidiens. Il a publié cinq recueils de poèmes.

AU NOROÎT, il a publié Esquisse de Gisabel – Suite lyrique (coédition L’Âge d’homme/Le Dé bleu, collection «Résonance», 1995). 

Professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM, il a aussi publié une étude intitulée Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine. Gilles Cyr, Jean Laude et Anne-Marie Albiach (Nota Bene, 2010), le collectif Des textes dans l’espace public (Éditions du passage, 2014) ainsi que l’anthologie La création littéraire en mouvement. Approches réflexives (PUQ, 2019); il est responsable du site [plepuc.org] voué aux oeuvres littéraires dans l’espace public canadien.

AU NOROÎT, il a publié La langue de ta langue (2021), Ta voix là (2015), M’accompagne (2005, Prix Louis-Guillaume du poème en prose, finaliste au Prix du Gouverneur général, finaliste au Prix Émile-Nelligan), Vent devant (2001), Carnets de Brigance (1994, Prix littéraire Desjardins de la poésie) et Les champs marins (1991).

Photo: John Londono

Accéder au site Lyrikline pour entendre Marc André Brouillette lire de ses poèmes.

AU NOROÎT