Jacques Rancourt
Jacques Rancourt est né au Québec et vit à Paris depuis 1971. Docteur ès lettres, il a publié une vingtaine de recueils de poèmes et de livres d’artiste, des essais et anthologies consacrés aux poésies québécoise, française, africaine, haïtienne et antillaise, ainsi que des traductions de poésie anglaise et espagnole. Il a animé pendant une trentaine d’années le Festival franco-anglais de poésie et la revue La Traductière. En 2018, le Cénacle européen francophone lui décerne le Prix Dante pour l’ensemble de son oeuvre.
AU NOROÎT, il a publié Quarante-sept stations pour une ville dévastée (2014) et Paysages et personnages (2012).
Une anthologie de ses poèmes est parue sous le titre Veilleur sans sommeil (coédition avec Le temps des cerises, collection «Ovale», 2010).
AU NOROÎT
-
Quarante-sept stations pour une ville dévastée
Jacques RancourtCe récit-poème reprend une à une les étapes de la tragédie survenue à Lac-Mégantic dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. Son auteur,... -
Paysages et personnages
Jacques Rancourt«Paysage» et «personnage» : deux termes presque voisins de l’ordre alphabétique, deux mots à consonances semblables, mais surtout, et plus profondément, deux protagonistes obligés de... -
Veilleur sans sommeil
Jacques RancourtCet ouvrage est une rétrospective de quelque trente ans de poésie, des ouvrages parus entre 1974 à 2007.